Les annales
La démythification de la difficulté des mathématiques et leur approche à travers une optique différente créent les conditions préalables pour que l’élève apprécie cette science et s’y intéresse avec plus d’envie et d’entrain. Les exercices du concours étant libérés d’une typologie sévère et des règles de calculs, permettent à l’élève de mettre son imagination à l’œuvre tout en lui donnant l’initiative de résoudre un problème certes méconnu mais pourtant quotidien. Le concours est donc un vecteur d’apprentissage, de motivation et de développement des compétences ayant pour principal objectif la stimulation des élèves à s’impliquer dans la résolution de problèmes, y prendre goût et satisfaction.
Le concours crée de plus une continuité dans le panel des concours mathématiques proposés dans les classes supérieures dont l’organisation annuelle et la participation des classes de CM2, 6ème et 5ème permettent de créer plusieurs interactions entre les participants. Les échanges entre collègues, les interventions de préparation de professeurs de mathématiques en classe de primaire constituent une forte liaison CM2-collège très appréciée des élèves.
Ci-dessous vous trouverez les annales des 4 dernières années (3 pour le niveau CM2). Nous vous conseillons de commencer vos entraînements par le niveau CM2 afin de rentrer dans la logique des sujets.
Chaque enseignant est libre de préparer ses élèves au concours comme il lui convient. L' expérience a montré que les sujets paraissent difficiles au début, hors contexte habituel, il est donc indispensable de s'y familiariser. Une fois mis dans le jeu les élèves développent une grande autonomie et une liberté dans leurs pistes de recherche. Ils s' améliorent très rapidement et certaines performances sont impressionnantes, chaque année les meilleurs obtiennent des notes supérieures à 90 sur 100!
N'hésitez donc pas à guider les élèves dans leurs premiers pas dans ce monde merveilleux.