Les cartes
Un des objectifs de notre équipe est le développement d’outils pédagogiques mis à disposition des enseignants et des élèves. Tel est le jeu de cartes pour s’entrainer en classe, différencier et diversifier l’activité mathématique, favoriser le travail en groupe et la communication. Le jeu reprend les sujets du concours, enrichis de questions bonus et les cartes sont classées par niveau et thématique/compétences.
Ce jeu, envoyé aux établissements participant au concours, constitue un outil pédagogique permettant une meilleure préparation des élèves durant l’année. Il est composé de 84 cartes dont les questions sont basées sur les problèmes posés aux concours des années précédentes et enrichies avec des questions "bonus". Les cartes sont classifiées en 8 catégories thématiques et en deux niveaux de difficulté pour chaque catégorie.
Mis à part la préparation au concours, le jeu de carte constitue un support pédagogique utilisable en classe dont les principaux objectifs sont de favoriser le travail en groupe, engager l’élève dans une démarche de recherche (schématisation, modélisation, prise d’initiative, intuition), consolider les différentes compétences mathématiques du cycle 3 et de la première année de cycle 4, stimuler la prise de parole, apprendre et comprendre de nouveaux concepts mathématiques, se confronter à la résolution de problèmes nécessitant une bonne lecture et interprétation des consignes ainsi qu’élargir les champs d’application des mathématiques et en donner une vision plus ouverte. Il permet donc de diversifier l’activité pédagogique et de favoriser la différenciation à travers un apprentissage actif et créatif.
Ci-dessous vous trouverez la totalité des cartes par thèmes, projetables pour un travail en classe.